This boy knew - photographie - @luka_aesthetics - 2021.

Premier lauréat de l'appel projet du Fond Réunion des talents, Clement Striano a eu l’occasion d'exposer dans la galerie du Kabart à Saint Leu.
_MG_3714.jpg
Jerseys - peinture acrylique - 70 x 100 cm - 2021.

Le jersey ou le maillot de sport est un élément très important pour tout amateur. C'est une trace, un objet de mémoire qui marque une époque. La plupart des sportifs gardent un maillot de chaque équipe dans lesquelles ils ont joué ou les maillots des joueurs avec lesquels ils ont joué.
Voici quelques jerseys de Striano prêtés dans le cadre de l'exposition (de gauche à droite) :
- Orlando Magic, une de ses premières saisons en NBA. Il côtoie Shaquille O'Neal pendant quelques mois, une expérience qui le marque.
- Hawks d'Atlanta, il y passe deux ans, c'est là où son jeu devient plus offensif.
- Denver Nuggets, c'est avec cette franchise qu'il réalise son record personnel de points dans un match.
- Detroit Pistons, c'est dans cette équipe qu'il passe le plus de temps. "C'est un peu comme chez moi", affirme-t-il. Il fait partie du renouveau de cette équipe. C'est avec les Pistons qu'il fait sa seule finale de Conférence-Est.
- Toronto Raptors, il est présélectionné pour les All-stars Games, après une première partie de saison où il fait la différence à plusieurs reprises. Malheureusement pour lui Tayshaun Prince a plus de votes que lui et donc lui prend la place qu'il espérait.
_MG_3511 copie.jpg
Dunkies - Installation boites de céréales sur support en escalier - 80 x 120 x 120 cm - @luka_aesthetics - 2021

General Mills est une entreprise agroalimentaire américaine, qui commercialise en France des marques comme Yoplait, Géant Vert, Häagen-Dazs. Au début des années2000, elle décide de lancer une nouvelle marque de céréales Dunkies, inspirée parleurs Wheaties, connues aux États-Unis pour mettre des sportifs américains sur les paquets de céréales.
À l'occasion du lancement, des céréales Dunkies, ils choisissent Striano comme icône sur leurs boîtes. Ce n'est pas un grand succès, les céréales étant trop sucrées pour le marché européen. La boîte est alors devenue un objet de collection pour les fans de Striano.
STRIANO - Silhouette PVC -  240 x 90 cm - @luka_aesthetics - 2021

Pour le début de la saison, les Detroit Pistons ont lancé une nouvelle campagne de publicité pour la sortie du nouveau maillot. Des silhouettes en PVC ont été réalisées pour chaque joueur de l'équipe. Elles étaient installées à l'entrée du Palace of Auburn Hills, au niveau de la boutique officielle de la franchise.
_MG_3648.jpg
BB SLAM DUNK'R - Installation paire de baskets, en collaboration avec Emma Di Orio - vidéo publicitaire réalisée par @lindoustrie - 2021

Depuis 1992, la marque Pro Touch propose une grande variété de produits,chaussures, vêtements et accessoires avec un excellent rapport qualité-prix.
Alors que différentes collaborations entre marques de sport et joueurs, comme Nike avec Michael Jordan, existent déjà, Pro Touch, qui n'a pas pour habitude de collaborer, décide de se lancer dans cette aventure en prenant contact avec Striano, lui laissant carte blanche pour créer un nouveau modèle.
Striano s'inspire d'une paire de baskets existante de Pro Touch, la BB Slam 5. Comme il s’intéresse beaucoup à la mode et aime prendre des risques, il associe des pièces qui à première vue ne fonctionneraient pas forcément ensemble. Pour cette basket, l'idée était de partir de l'existant et de rajouter des éléments peu communs qui vont rendre le modèle unique et lui permettre de rivaliser avec ses concurrents.
La basket étant toute noire, il choisit de casser les lignes, avec ce lacet rouge et ces motifs réfléchissants. Ce modèle très graphique peut se porter sur les terrains comme en ville.
Plus coûteux à réaliser et donc plus cher à la vente, ce modèle n'obtiendra pas le succès escompté, malgré une belle campagne de communication comme cette publicité réalisée à La Réunion toute en sobriété.
_MG_3709.jpg
Trophées - Installation trophées sur socle - 2021

Durant sa longue carrière, Striano gagna de nombreuses compétitions, surtout durant sa jeunesse. Son grand regret est de ne pas avoir remporté de trophées majeurs comme les Playoffs ou bien un titre avec l'équipe de France. Il a mal vécu de devoir quitter les Pistons de Detroit quelques mois avant qu'ils remportent leur troisième titre.
Les trophées présentés aujourd'hui proviennent de chez ses parents (du plus petit au plus grand) :
- Meilleur passeur en Young League de Suisse en 93.
- Vainqueur Playoffs Young League de Suisse en 93.
- Meilleur passeur Pro ligue B des Clubs de la Lorraine en 89.
- Meilleur joueur Pro ligue B des Clubs de la Lorraine en 89.
- Vainqueur en National des Espoirs des Territoires Ultramarins en 88.
- Coupe des coupes des super coupes des vainqueurs de coupes junior en 96.
IMG_0122.jpg
IMG_0100.jpg
IMG_0054.jpg
clem_finalll.jpg
IMG_0107 - copie.jpg
Retour - Photographie - @lindoustrie - 2021

Lors de sa douzième saison, Striano a été transféré aux Toronto Raptors. Il commence donc une nouvelle saison avec une nouvelle équipe, des joueurs plus jeunes que lui. Le coach dira même de lui qu'il a été recruté pour apporter son expérience à l'équipe.Le début de saison est compliqué, l'adaptation n'est pas évidente. Le jeu est plus rapide et très musclé.
Au fil des matchs, il commence à trouver ses marques et à jouer son rôle. Jusqu'au match contre les Sixers de Philadelphie, tout se passait bien, ils menaient de 8 points à la fin du deuxième quart-temps. Au bout de 5 minutes dans le troisième quart-temps, il se blesse seul en tentant une contre-attaque. L’IRM passé le lendemain révèle une rupture partielle du ligament de la rotule et une rupture complète des ligaments croisés, ce qui signifie une absence du terrain d’au moins 12 mois.
Gros coup dur pour lui et ses coéquipiers, surtout à son âge. Il ne veut pas laisser son corps décider pour lui. Au bout de 6 semaines d'arrêt, il décide de rentrer à La Réunion pour se ressourcer et entamer une longue phase de rééducation. Après 6 mois passés sur son île, la ville de La Possession met à sa disposition le gymnase Daniel Narcisse pour entamer une phase cruciale et intensive de préparation à son retour à la compétition.
Un photographe était présent pour réaliser quelques clichés pour un journal local.
_MG_3589.jpg
Sport-Études - Installation livres et ballons - 2021

Striano quitta La Réunion pour réaliser son rêve d'être un jour basketteur. Arrivé en Île-de-France, il fut surpris par le niveau de ses nouveaux camarades de club. Ayant la tête sur les épaules, il prit au sérieux ses études. Le déracinement qu'il vécut,brutal pour un jeune garçon, a fait en sorte qu'il s'intéresse à l'Histoire et surtout celle de son île.
Grâce à sa famille, il recevait énormément de livres sur ce sujet, surtout par le biaisde sa mère qui travaillait à la bibliothèque universitaire de La Réunion.






Photos prises par Gwael Desbont.
  • Instagram
  • Instagram